20 août 2024
Chez Taste Tomorrow, nous offrons un soutien et une inspiration continus à l'industrie alimentaire, alimentés par des analyses complètes et permanentes des consommateurs. Selon nos dernières données, la texture est devenue un point central pour les consommateurs, suscitant leur intérêt et façonnant leurs préférences. Des beignets fourrés aux croissants XXL feuilletés en passant par les petits pains briochés ultra-moelleux, la texture est plus qu'un dernier battage médiatique! Elle définit les choix des consommateurs d'aujourd'hui.
Vous souhaitez appliquer des textures innovantes et dignes d'Instagram en phase avec les préférences des consommateurs? Laissez-vous inspirer par ces 3 expériences sensorielles:
Un peu plus de mordant pour une sensation en bouche prolongée et satisfaisante
La recette très médiatisée du New York Times Cooking pour les biscuits au caramel au gochujang est rapidement devenue virale après sa publication. Pas seulement à cause du mélange de saveurs épicées et sucrées, mais surtout à cause de la texture : croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Alors que les textures moelleuses ont traditionnellement été reléguées au second plan dans la pâtisserie occidentale, la popularité des pâtisseries moelleuses est maintenant en hausse. La demande de kouign-amann, de beignets mochi et de Pao de Queijo (pain au fromage brésilien) témoigne de l'évolution des préférences des consommateurs et du désir d'expériences culinaires plus diversifiées et plus gourmandes.
Surtout aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Inde et en Australie, l'amour pour les pâtisseries moelleuses augmente. Ce changement a émergé en partie des influences culinaires mondiales, pensez au mochi japonais, au bubble tea taïwanais et au kue lapis indonésien. L'attrait des textures moelleuses est leur capacité à offrir une expérience culinaire plus prolongée et plus agréable, permettant aux saveurs de s'attarder sur le palais. Cela permet de mieux profiter d'une pâtisserie ou d'un produit de boulangerie.
Un autre argument en faveur de l'émergence de textures moelleuses est la popularité du canelé classique. Cette pâtisserie française typique avec une croûte de caramel brûlé croustillante et un intérieur moelleux a été mise en avant dans les boulangeries-pâtisseries coréennes. Ils ont commencé à fourrer les canelés pour ajouter plus de texture et de saveur. Une tendance qui a trouvé son chemin vers des boulangeries telles que Kudo à Melbourne, qui vend les canelés fourrés dans des saveurs intéressantes telles que le pandan et le taro, Ferrero Rocher, le matcha et le thé au jasmin, à la pêche et à la framboise.
Les couches délicates offrent le plaisir ultime
Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que de déchirer un croissant? L'extérieur doré s'ouvre pour révéler d'innombrables couches de pâte feuilletée et beurrée. L'attrait de la texture feuilletée réside dans sa consistance délicate et stratifiée qui s'effrite ou se brise sans effort lorsque vous la mordez, créant ainsi une expérience multisensorielle. Cette texture unique améliore l'expérience culinaire globale en ajoutant de la complexité et de la profondeur aux saveurs, tout en engageant les sens grâce à ses qualités visuelles et tactiles. De nombreuses pâtisseries et pâtisseries hybrides très réussies et de premier plan qui ont atteint le statut viral partagent un attribut commun: elles incarnent la texture feuilletée qui rappelle les créations classiques telles que les croissants.
Actuellement, le public en ligne est captivé par l'énorme croissant XXL à 25 £, soit le double de la taille de la tête de ceux qui le présentent sur TikTok. L'énorme taille de la création de Philippe Conticini la rend également encore plus feuilletée. L'autre buzz est le croissant plat ou croissant écrasé, qui est originaire de Corée mais qui a également trouvé son chemin de l'autre côté de l'océan. La pâte non cuite est enrobée de sucre et prise en sandwich entre deux plaques pour créer un extérieur caramélisé plat et croustillant, qui est ensuite trempé dans du chocolat. Et la foule se déchaîne!
Mais l'attrait de la texture feuilletée peut être trouvé dans des applications plus larges que le croissant. On aperçoit également des palmiers salés avec des garnitures telles que du bacon, du fromage, du pesto ou de l'oignon caramélisé. La popularité des crêpes aux oignons verts en est un autre exemple, tout comme les tartes virales à la pâte feuilletée renversée. Chacune de ces friandises captive les consommateurs par l'attrait visuel et la texture feuilletée!
L'hybride devient sensoriel
L'hybride de boulangerie est une catégorie de produits en soi, mais les battages médiatiques précédents étaient généralement axés sur le format: pensez au cruffin, au croffle et au mochidonut qui jouent avec la forme spécifique d'un produit de boulangerie. De nos jours, nous assistons à une évolution vers des hybrides qui unissent des textures qui s'entrechoquent.
Prenez le croissant à la pâte à biscuits ou «crookie». Ce buzz sur TikTok ne présente pas le croissant classique sous une nouvelle forme. L'innovation vient de la combinaison d'un croissant avec de la pâte à biscuits aux pépites de chocolat mi-cuite: un croissant feuilleté rempli de pâte à biscuits moelleuse et de pépites de chocolat croustillantes surmonté d'un biscuit croustillant.
Il en va de même pour la Pizza Cupcake que l'on trouve sur les étagères des congélateurs des supermarchés à travers les États-Unis après une apparition dans l'émission télévisée Shark Tank. La collation salée est décrite comme «feuilletée, beurrée, pâteuse» sur l'emballage du produit, mais le marketing se concentre sur un aspect de texture différent: l'énorme tirage de fromage. Ces deux créations boulangères sont le résultat d'un mash-up axé sur les textures, en essayant d'offrir aux consommateurs une expérience culinaire agréable et inattendue.
Le public le plus important pour le pain, le chocolat et la pâtisserie axés sur la texture semble être les millénials, la génération la plus aventureuse à cet égard. Selon une étude d'Innova Market Insights, 68% des millénials déclarent que la texture a un impact sur leurs décisions d'achat, contre une moyenne de 60%. Mais la texture est très importante en général. Près de la moitié des consommateurs vont jusqu'à dire qu'ils «se soucient plus de l'expérience de la texture que de la liste des ingrédients d'un produit alimentaire». Assurez-vous donc de porter une attention particulière au croustillant, au moelleux, à l'onctuosité ou au feuilletage de votre prochaine création.
Taste Tomorrow est le plus grand écosystème de compréhension des consommateurs au monde pour les industries de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Le suivi constant du comportement, des attitudes et des décisions des consommateurs locaux et mondiaux fournit des informations précieuses et approfondies. Nous pouvons utiliser ces informations pour suivre l’évolution des tendances et découvrir de nouvelles tendances. En savoir plus sur notre méthodologie.