9 juil. 2024
Les marques alimentaires repoussent les limites pour proposer des expériences gustatives de plus en plus audacieuses et multidimensionnelles qui captivent les consommateurs aventureux. Beaucoup de ces innovations révolutionnaires combinent des saveurs sucrées et salées. Le latte à la ciboule prouve qu'il n'y a vraiment aucune limite à votre imagination lorsqu'il s'agit de ces innovations gustatives. Cette boisson virale – plus de 40 millions de posts sur TikTok! – combine un latte sucré et crémeux avec des rondelles d'oignons verts épicées et savoureuses. Mais il existe également de nombreux exemples sympas dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie, des friandises éprouvées au sirop d'érable et au bacon aux mochi au concombre.
La fusion des saveurs sucrées et salées dans les boulangeries et pâtisseries est une tendance alors que les consommateurs exigent de plus en plus des expériences gustatives uniques et complexes. Selon notre dernière enquête mondiale auprès des consommateurs, Taste Tomorrow, 67 % des consommateurs recherchent des saveurs nouvelles et excitantes dans leurs choix alimentaires. Cette tendance est également motivée par la popularité croissante de la culture gastronomique, où la combinaison d’éléments sucrés et salés est plus courante. Pensez aux desserts aux légumes dans les restaurants haut de gamme.
De plus, les plateformes de médias sociaux comme Instagram et TikTok ont amplifié l’attrait des aliments visuellement attrayants et innovants, faisant de ces hybrides un succès auprès des gourmets et des influenceurs. Peu importe que les aliments et les boissons comme le latte aux oignons verts soient réellement savoureux, car essayer de tels produits donne lieu à un contenu très divertissant sur les réseaux sociaux. La tendance sucré-salé est donc à la mode autant pour ses saveurs intrigantes que pour sa valeur choc et le pouvoir qu'ont les combinaisons étranges de devenir virales en ligne.
Le donut au sirop d'érable et bacon de Doce Donut Co. incarne parfaitement la tendance sucrée-salée. Cela pourrait être considéré comme une application d’entrée de gamme de cette tendance en matière de saveurs. Le donut combine la riche douceur du sirop d'érable avec la saveur fumée et salée du bacon croustillant. Le résultat est une gâterie complexe et délicieuse qui équilibre un glaçage crémeux à l'érable avec des morceaux de bacon croustillants et savoureux sur le dessus.
Le donut au sirop d'érable et au bacon fonctionne bien car les consommateurs sont souvent déjà familiers avec la combinaison de saveurs provenant de diverses applications (salées), ce n'est donc pas trop risqué d'essayer cette collation. Il en va de même pour les croissants au miel et au sel marin et les biscuits bretzel au caramel salé. Les saveurs sucrées et salées sont éprouvées.
Non seulement les applications sucrées ont une touche salée, mais la tendance est également inversée. Dans les chips, le popcorn et les snacks salés, on découvre de nombreuses saveurs qui ajoutent une certaine douceur. Les oignons caramélisés, le vinaigre balsamique, le miel ou le habanero à la mangue sont des options populaires en ce moment.
Les 34 Degrees Mates d'oignons caramélisés sont une collation sans gluten dont l'ingrédient principal est le fromage. Le fromage savoureux est complété par la saveur riche, sucrée et salée des oignons caramélisés. Lorsque les oignons sont caramélisés, leurs sucres naturels sont libérés et subissent ce qu'on appelle la réaction de Maillard, ce qui donne à la fois une couleur brun doré profond et une saveur complexe légèrement sucrée.
LÄRABAR est un exemple de marque qui reprend cette tendance et se fait connaître avec le slogan «nourriture à partir de nourriture». Pour faire simple, l'entreprise n'utilise que 2 à 9 ingrédients par produit pour ses barres, granola et brownies à base de plantes. Pour être transparents envers le consommateur, ils indiquent même le nombre d'ingrédients sur le devant de l'emballage de leur barre. Dans le cadre de son idéologie «nourriture à partir de nourriture», l’entreprise n’utilise pas d’édulcorants ni d’arômes artificiels et les ingrédients génétiquement modifiés sont également tabous. Tout cela garantit que LÄRABAR est un choix sain et sûr pour le consommateur.
Le goût des concombres marinés est devenu une véritable sensation auprès des jeunes gourmets. Ils sont partout en ce moment. En 2023, Grub Hub a signalé une incroyable augmentation de 89% des commandes de cornichons. Les données de Yelp montrent que les recherches en ligne d'aliments aromatisés aux cornichons ont augmenté de 55%. Jusqu'à 69% des consommateurs déclarent aimer ou aimer les cornichons, selon Datassential. Être un amateur de cornichons est utilisé comme un trait de personnalité. Les gens achètent même des pulls, des chapeaux et des accessoires en cornichons, car Etsy signale une augmentation de 4% des recherches d'articles liés aux concombres épicés.
Il n'est pas étonnant que des offres de saveurs de cornichons apparaissent partout, du pop-corn aux cornichons au ketchup aux cornichons en passant par le mochi aux cornichons. Ce dessert innovant de My Mochi combine la texture moelleuse du mochi avec la saveur piquante et savoureuse des cornichons, créant une gâterie rafraîchissante et inattendue. Cela témoigne du chemin parcouru par la manie des cornichons. De plus en plus de marques expérimentent cette tendance épicée et il est clair que le modeste cornichon a dépassé son statut de simple accompagnement et est devenu un phénomène gustatif majeur à part entière.
Les hybrides boulangerie-pâtisserie mêlant concepts sucrés et salés font fureur. Le donut double fromage et tomates séchées est un parfait exemple d’un tel mélange sucré-salé. La célèbre boulangerie britannique de beignets au levain Crosstown a créé son tout premier beignet salé en collaboration avec Cheesegeek.
Le Cheese Donut – également connu sous le nom de Fondue Nut – est fabriqué à partir du levain de tomates séchées au soleil, signature de Crosstown, puis terminé avec un glaçage au fromage Rutland Red, surmonté d'une crème au fromage Spenwood aux noisettes et garni de cacahuètes épicées. Les deux fromages britanniques ont été sélectionnés par Cheesegeek, qui s'efforce de trouver le meilleur fromage que le pays ait à offrir.
La note aigre et le fromage riche se complètent très bien. Le fromage ajoute une dimension riche et savoureuse au beignet typiquement sucré. La texture moelleuse du beignet contraste avec le piquant du fromage. Ces snacks salés se dégustent à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au goûter de minuit.
La chef pâtissière primée Joanna Yuen se concentre sur les desserts umami de qualité gastronomique qui allient le sucré et le salé. Tous les desserts de leur pâtisserie en ligne Otera à Hong Kong contiennent un élément umami. Du gâteau flan salé au pandan et à la citronnelle, en passant par le gâteau flan au caramel et à la sauce soja, en passant par leurs biscuits au chocolat noir et miso.
L’une des options les plus intrigantes est la friandise au levain au chocolat, à l’ail noir et au beurre de cacao. Selon le site Web, il offre «un nouveau niveau de délices étrange mais merveilleux». Le pain au levain aromatisé au chocolat est servi avec de l'ail noir et du beurre de cacao, destinés à être consommés ensemble. L'ail noir a un profil de saveur unique qui combine des éléments sucrés, salés et acidulés. Le processus de vieillissement que subit l'ail noir réduit son piquant et donne une saveur plus douce et plus complexe que celle de l'ail cru. Le snack allie non seulement les saveurs sucrées et salées, mais transforme également le plus simple repas salé – le pain et le beurre – en un moment gourmand.