25 juin 2024
L'été 2024 s'annonce comme une saison pleine de saveurs innovantes et rafraîchissantes qui répondent aux préférences changeantes des consommateurs. Nous avons analysé les conversations et les recherches en ligne pour découvrir quelles tendances en matière de saveurs façonnent le marché et devraient être sur le radar des développeurs de produits et des chefs pâtissiers professionnels. Des infusions florales aux délices tropicaux, voici ce qui est chaud cet été.
Pensez: pissenlit, rose, lavande, camomille et fleur d'oranger
Les consommateurs sont fascinés par les arômes délicats et aromatiques des fleurs. Ces arômes sont une tendance dans la catégorie des boissons depuis un certain temps et font désormais des vagues dans l'industrie alimentaire.
Les consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne en particulier ne se lassent pas des friandises florales, mais l'intérêt est particulièrement élevé au Canada.
Le pissenlit, la rose pêche et la fleur d'oranger sont les arômes floraux qui suscitent le plus de débats en ligne et mènent le changement:
Les roses pêche fleurissent au Canada, en France et en Australie. La combinaison de pêche blanche douce et délicate et de pétales de roses parfumés et floraux s'est avérée exceptionnelle.
Les fleurs d'oranger fleurissent au Canada, en Italie et en France. Cette saveur douce, citronnée et florale a longtemps été utilisée en Méditerranée et au Moyen-Orient, mais s'est aujourd'hui répandue dans le monde entier.
Nous avons pu découvrir quelques applications de la tendance florale ce printemps. Le chocolatier Raaka a publié une collection botanique en édition limitée qui comprenait une barre de lavande à la camomille apaisante et relaxante. Au Japon, le fabricant de thé Itohkyuemon a publié un menu inspiré des fleurs d'hortensia. Le parfait à l'hortensia se compose de glace au matcha, de gélose à l'hortensia, de biscuits en forme de feuille et de myrtilles.
Selon Innova Market Insights, la popularité des parfums floraux vient de leur aura de santé et de leur association avec la durabilité. Dans l’une de leurs récentes enquêtes, près de la moitié des consommateurs dans le monde ont déclaré qu’ils considéraient les aliments aux saveurs végétales ou florales comme bons pour la santé. Deux consommateurs sur trois perçoivent généralement les ingrédients d'origine végétale comme plus durables. Il n’est pas étonnant qu’un consommateur sur trois recherchera davantage de saveurs florales dans ses aliments et ses boissons en 2023 s’il estime qu’elles sont bonnes à la fois pour son bien-être et pour la planète. Selon Innova, les arômes floraux qui connaissent la croissance la plus rapide de 2018 à 2023 sont la camomille (33 %), la fleur de pêcher (23 %) et le chèvrefeuille (19 %). Ainsi, même si la tendance florale sera énorme cet été, ces données prouvent que ces saveurs ont également un potentiel à long terme.
Pensez: fruit de la passion, goyave, ananas, fruit du dragon et noix de coco
Surtout en été, nous aspirons tous à ajouter une touche de paradis exotique à notre vie quotidienne. Il n’est pas étonnant que les saveurs tropicales continuent de dominer l’industrie agroalimentaire cet été. Les consommateurs des États-Unis, du Brésil, du Royaume-Uni, de l'Espagne et de l'Inde sont particulièrement friands de friandises aux saveurs tropicales, mais la tendance est plus forte au Mexique, en Australie et au Canada. Deux associations sont phares: fruit de la passion & goyave et ananas & noix de coco. Les saveurs vibrantes et exotiques transportent les consommateurs vers des plages lointaines ou des jungles luxuriantes.
L'ananas et la noix de coco suscitent le plus grand intérêt des consommateurs au Nigeria, en Indonésie et en Malaisie. La saveur crémeuse et noisette de la noix de coco se marie parfaitement avec la douceur fraîche et acidulée de l'ananas, créant une combinaison tropicale rafraîchissante rappelant une piña colada.
Le thème tropical se retrouve déjà sur le menu d'été de Starbucks. Le nouveau Pineapple Cloud Cake se compose d'un gâteau aéré garni de crème d'ananas et de pâte à tartiner à l'ananas et parsemé de morceaux de fruits entiers. Le gâteau nuage à l'ananas est également surmonté d'un glaçage sucré. D'autre part, le nouveau Orange Cream Cake Pop se compose d'un gâteau à la crème d'orange avec de la crème au beurre trempée dans un glaçage au chocolat blanc et présente un joli motif de tranche d'orange à l'extérieur.
En confiserie, ces fortes saveurs tropicales sont souvent associées au chocolat blanc. Le goût et la texture crémeux et beurrés complètent les notes sucrées et souvent épicées de fruits comme la mangue, l'ananas et le fruit de la passion, rehaussant la richesse globale de l'association. Bakery café NO 10 Coffee applique cette magie de combinaison à son croissant en cubes, fourré de chocolat blanc et de crème de fruit de la passion et garni de chocolat blanc fondu et de fleurs séchées.
Pensez: mangue et piment, orange et gingembre et fraise et poivre.
La tendance des aliments sucrés et épicés se poursuit en été avec une vague de saveurs fusion de fruits épicés dans les pâtisseries, les pâtisseries et le chocolat. Les consommateurs recherchent des saveurs audacieuses et aventureuses, notamment en Indonésie et au Canada, tandis que les conversations en ligne sur ces saveurs se multiplient en Australie et au Royaume-Uni. Dans d’autres pays, certaines associations sucrées-épicées sont à la mode:
La mangue et le piment sont de plus en plus populaires en Espagne, au Canada, en Inde, en Thaïlande, en Malaisie et au Royaume-Uni. Cette combinaison est populaire depuis longtemps en Amérique latine, où le dessert mangonada se compose de sorbet à la mangue et de chamoy et est raffiné avec une pincée de poudre de piment fort.
L'orange et le gingembre poussent aux États-Unis, au Canada et au Nigeria. Une combinaison gagnante, car la douceur vive et citronnée de l’orange complète et équilibre les notes chaudes et épicées du gingembre.
Les aliments épicés sont parfaits pour l’été, car manger des aliments épicés peut aider votre corps à se rafraîchir. La combinaison du piquant et du fruit le rend encore plus rafraîchissant par une journée chaude. Mais cette combinaison de saveurs offre aux consommateurs quelque chose de nouveau et d’intéressant à essayer. Selon notre récente enquête mondiale auprès des consommateurs, Taste Tomorrow, 60% des consommateurs à la recherche de nouvelles expériences culinaires et 65% des consommateurs du monde entier souhaitent essayer des combinaisons de saveurs initialement inhabituelles. Le jeu du sucré et du piquant dans un macaron mangue-piment satisfait parfaitement cette envie.
Insomnia Cookies comprend parfaitement ces besoins des consommateurs. C'est pourquoi ils proposent de nombreux cookies en édition limitée aux saveurs intéressantes qui donnent aux gens la chance de vivre quelque chose d'unique. Ce printemps, ils ont offert un biscuit de luxe fourré au pain de maïs aux fraises. Un biscuit à base de plantes rempli de confiture de fraises accompagné d'un sachet de miel chaud à arroser sur le biscuit pour créer un dessert vraiment intéressant et agréable, tout à fait en phase avec le récent battage médiatique Swicy.
Pensez: basilic myrtille, menthe ananas, lavande citronnée et fenouil orange
Alors que les consommateurs recherchent des saveurs rafraîchissantes et uniques, les tisanes auront également le vent en poupe cet été. Les saveurs telles que le basilic myrtille et la lavande citronnée sont les favoris de la tendance. Ces combinaisons offrent une touche rafraîchissante aux saveurs traditionnelles et séduisent les consommateurs à la recherche de saveurs qu'ils n'ont jamais essayées auparavant. La tendance aux arômes à base de plantes est particulièrement forte aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Inde, au Canada et en Russie. Mais nous constatons également une augmentation des conversations en ligne sur cette saveur au Canada, au Brésil et au Royaume-Uni. Les combinaisons de plantes les plus populaires sont:
Si vous souhaitez essayer la tendance des tisanes, il existe de nombreuses combinaisons que vous pouvez essayer, comme l'orange fenouil, le pamplemousse, le romarin et l'ananas menthe. Mais osez aussi essayer d’autres fruits, car les combinaisons de saveurs comme le thym au miel, la cardamome au café et la sauge au caramel fonctionnent également parfaitement. La TikTokeuse Olivia Lam a combiné du citron et du basilic avec de l'huile d'olive pour des madeleines élégantes, qui constituent également une combinaison délicieusement piquante et herbacée.