5 août 2024
Dans le monde de l'alimentation en évolution rapide, les grands fabricants et les producteurs artisanaux sont confrontés au défi constant de suivre l'évolution des préférences des consommateurs. C'est pourquoi, chez Taste Tomorrow, nous effectuons des analyses approfondies et continues pour fournir un soutien et une inspiration tout au long de l’année à l'industrie alimentaire grâce à des informations précieuses sur les consommateurs.
Dans cet article, nous sommes ravis de présenter trois profils de saveurs qui incarnent les battages médiatiques actuels et sont prêts à stimuler l'innovation.
Les saveurs classiques sont réinventées avec des alternatives haut de gamme
Les consommateurs sont constamment à la recherche d'expériences gustatives extraordinaires, nous repérons donc un changement où des saveurs bien connues telles que le classique «café» et l'humble «orange» cèdent la place à des options plus distinctes telles que «Espresso Arabica» ou «calamansi», un agrume des Philippines. Ces options de saveurs sophistiquées unissent le désir contradictoire de goûts uniques et d'options de confiance que les gens connaissent et aiment.
Le passage des profils de saveurs traditionnels aux options gastronomiques peut provenir d'un désir de signaler que vous êtes un gourmand avec un palais très développé. Il est plus excitant et cool de grignoter un biscuit au yuzu qu'un biscuit au citron traditionnel, d'où la premiumisation des saveurs que nous voyons apparaitre depuis un moment. Les options classiques sont remplacées par des alternatives similaires, mais plus haut de gamme. Pensez à:
Le producteur Dandelion Chocolate donne à ses barres de chocolat un air de luxe et d'exclusivité en faisant la promotion de ses barres d'origine unique de la même manière que les vins. Dans un ensemble de barres en édition limitée, ils ont fermenté les fèves de cacao avec une épice distinctive. Les fèves «Kokoa Kamili, Tanzanie, 2023 Harvest, Batch 1» ont subi une fermentation à la cannelle, ce qui a conduit à des notes de dégustation telles que la crème Devonshire, la poire et la vanille selon la marque de chocolat. Cela ne ressemble-t-il pas à un tout autre niveau qu'une «simple» barre de chocolat à la cannelle?
Une fusion ardente de réconfort et de piquant
Aujourd'hui, 65% des consommateurs dans le monde veulent essayer des combinaisons de goûts inhabituelles. Swicy – la combinaison du sucré et de l'épicé – fait parfaitement mouche. L'utilisation d'ingrédients épicés dans des créations traditionnellement sucrées, telles que les gâteaux, les sauces, les boissons, les pâtisseries et le chocolat, sort définitivement de l'ordinaire.
En particulier au Canada, en Inde, en Indonésie, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les consommateurs adorent l'utilisation d'épices et de condiments piquants dans des applications sucrées, selon nos données Taste Tomorrow. Le piquant offre un élément de nouveauté aux saveurs réconfortantes traditionnelles, telles que le chocolat, la fraise ou la vanille. Et parce que le piquant n'est pas techniquement un goût, mais une expérience sensorielle, il apporte également une légère sensation de brûlure ou de picotement à la table.
Les nouveaux aliments sucrés et épicés sont souvent inspirés des poivrons ou des mélanges d'épices piquants des cuisines du monde. Pensez à la pâte de gochugaru coréen, à l'assaisonnement mexicain Tajin, au sambal oelek indonésien ou à l'huile de piment croustillant chinois. Outre les épices, ces arômes ajoutent du flair et de l'aventure aux produits de boulangerie, aux pâtisseries et au chocolat.
Le mochi au chocolat habanero de Mochidoki est un exemple parfait de la façon dont l' association improbable de saveurs sucrées et épicées du monde entier apporte excitation, nouveauté et sensations fortes. Le mochi de riz japonais moelleux et farci reçoit un coup de fouet surprenant du habanero mexicain, l'un des piments les plus forts du coin. Le goût riche et complexe du cacao s'harmonise extrêmement bien avec le poivre épicé et le goût ardent contraste joliment avec la texture mochi douce, pour ceux qui osent essayer.
Un toast à l'innovation en matière de saveurs alcoolisées
Vous voulez que vos produits se démarquent sur un marché encombré ? Optez pour des créations inspirées de boissons. De la sambuca et des cannoli à l'espresso en passant par les tablettes de chocolat au champagne et le gâteau Guinness, l'utilisation de boissons alcoolisées offre de la complexité à vos créations, ainsi qu'une certaine décadence.
Les boissons alcoolisées qui ont le vent en poupe en ce moment sont le bourbon, le mezcal, la sambuca, le vin de xérès, le champagne et les cocktails tels que l'espresso martini, le moscow mule et le mojito. Les liqueurs donnent un peu d'audace à n'importe quelle friandise. Non seulement parce qu'un gâteau au whisky et au chocolat ne convient tout simplement pas aux enfants, mais aussi à cause de la profondeur de la saveur. Le mezcal – le frère le plus audacieux de la tequila – apporte des notes fumées à une barre de chocolat et la sambuca combine le punch de l'alcool avec un goût surprenant d'anis semblable à celui de la réglisse.
Alors allez-y et infusez vos créations avec une touche alcoolisée ! N'oubliez pas que lorsqu'il s'agit de se faire plaisir, la modération est la clé. Nous voulons que les consommateurs mangent de manière responsable et savourent des friandises, pas la gueule de bois.
Bang Bang Bakehouse est spécialisé dans le gâteau au rhum, auquel ils donnent une cure de jouvence contemporaine grâce, par exemple, à une touche de cocktail. Pensez au gâteau au rhum coquito, qui a le goût du cocktail sud-américain au rhum à la noix de coco, garni de miettes de noix de pécan grillées. Les créateurs des gâteaux au rhum trouvent que la vie devrait être célébrée plus souvent, et quelle meilleure façon de le faire qu'en grignotant une gâterie aromatisée à un cocktail? C'est pourquoi ils vendent les friandises dans des bocaux individuels: les consommateurs n'ont donc pas à attendre une occasion spéciale pour déguster leur gâteau au rhum rumfetti ou espresso martini.
Taste Tomorrow est le plus grand écosystème de compréhension des consommateurs au monde pour les industries de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Le suivi constant du comportement, des attitudes et des décisions des consommateurs locaux et mondiaux fournit des informations précieuses et approfondies. Nous pouvons utiliser ces informations pour suivre l’évolution des tendances et découvrir de nouvelles tendances. En savoir plus sur notre méthodologie.