15 déc. 2023
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur santé et à leur bien-être. Ils font plus souvent du sport et font attention aux aliments qu'ils mangent.
Notre étude Taste Tomorrow* révèle que les consommateurs envisagent deux options lorsqu'ils souhaitent adopter une approche plus saine de la consommation de produits sucrés.
65% des consommateurs préfèrent ne pas faire de compromis sur le goût et choisissent des portions plus petites.
62% des consommateurs préfèrent des variantes plus saines de leur pâtisserie préférée, afin de ne pas devoir faire de compromis sur la consommation ou les occasions.
Dans les deux cas, il y a des opportunités intéressantes pour les pâtissiers du monde entier.
Pour rendre la pâtisserie plus saine, il existe plusieurs possibilités.
Ajoutez davantage d'ingrédients plus sains, par exemple des garnitures aux fruits, des noix ou d'autres ingrédients qui ont une valeur nutritionnelle plus élevée.
Créez des créations pâtissières à teneur réduite en sucre: Les consommateurs sont préoccupés par leur consommation de sucre, le sucre étant l'élément le plus remarqué sur la liste des ingrédients. 69% des consommateurs pensent que l'élimination du sucre contribue à une meilleure santé.
Utilisez Clean(er) Label. Les consommateurs préfèrent des étiquettes courtes, claires et propres avec des ingrédients naturels.
Découvrez les différentes solutions Puratos qui vous permettront de booster votre activité en proposant à vos clients des options plus saines pour leurs moments de plaisir.
Souvent considérée comme un classique français, la tarte au citron meringuée a des origines diverses. La crème au citron a probablement été mise au point par les Quakers dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, avant d'être popularisée en Amérique. Une école culinaire de Philadelphie a introduit une tarte à la crème de citron avec une texture semblable à celle d'une crème pâtissière, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que la meringue a été ajoutée, créant ainsi la «tarte au citron meringuée» que nous connaissons aujourd'hui. Ce dessert est apprécié en Europe et aux États-Unis, où il existe même une journée nationale de la tarte au citron meringuée, le 15 août.
Offrez un profil nutritionnel amélioré tout en conservant l'héritage de la recette classique. Laissez vos clients apprécier l'équilibre entre l'acidité, l'amertume et la douceur pour une expérience rafraîchissante à chaque bouchée.
La Forêt-Noire classique a été créée en 1915 par un pâtissier allemand, Joseph Keller, qui a réuni différents ingrédients: de la crème, des cerises et du chocolat. C'était un dessert servi dans un restaurant, mais il a eu un tel succès que les gens lui ont demandé de le rendre transportable afin d'apporter ce dessert dans les maisons. C'est ainsi qu'il eut l'idée d'ajouter quelques couches de biscuits.
Certains affirment que la Forêt-Noire a été inspirée par les couleurs - noir, rouge et blanc - des vêtements traditionnels des habitants de la région allemande du Bade-Wurtemberg. D'autres indiquent que les copeaux de chocolat noir qui décorent le gâteau ont inspiré son nom, car ils rappellent les arbres de la Forêt-Noire.
Vos clients vont adorer cette version plus saine du gâteau Forêt-Noire et s'offrir un moment de plaisir avec ce classique revisité.
Comme nous le savons tous, le brownie est d'origine américaine. Mais saviez-vous qu'il a été créé à l'occasion de l'exposition universelle de Chicago en 1893? Dans la recette originale, des cerneaux de noix étaient saupoudrés sur la pâte avant la cuisson et recouverts d'une confiture d'abricot après la cuisson. Aujourd'hui encore, le brownie est servi de cette manière dans le restaurant où il a été inventé à l'origine.
La raison pour laquelle ce nouveau gâteau a été baptisé «brownie» après sa création est toujours controversée: était-ce dû à sa couleur sombre ou aux créatures fabuleuses et espiègles, les «brownies», inspirées du folklore écossais traditionnel et popularisées aux États-Unis dès 1887 dans des livres pour enfants? Nous ne le saurons jamais avec certitude, mais le brownie est désormais un classique connu dans le monde entier.
*Sur la base des résultats de notre étude Taste Tomorrow 2023.