13 sept. 2023
À quand remonte la dernière fois que vous avez vu une vitrine remplie de cupcakes aux teintes pastel et pailletés ou de cake pops trempés dans du chocolat ? Nous parions que cela fait un moment. Dans le monde d’aujourd’hui, les tendances alimentaires se succèdent à la vitesse de l’éclair. C’est pourquoi, chez Puratos, nous aidons les boulangers, les pâtissiers et les chocolatiers à prendre le pouls grâce à notre plateforme d’étude de consommation Taste Tomorrow.
Nos dernières données montrent que si vous voulez garder une longueur d’avance, vous devez capitaliser sur les cinq tendances clés suivantes pour 2023 et au-delà :
Toujours des classiques
Un future végétal
Le levain
Une nourriture fonctionnelle
Attrait visuel
Nous avons dressé cette liste à l’aide d’une recherche intensive et toujours active via l’Intelligence Artificielle, en utilisant notre propre technologie d’analyse sémantique en combinaison avec une enquête mondiale auprès des consommateurs et les connaissances de nos experts en tendances de consommation. « Ce qui est unique dans notre programme de recherche Taste Tomorrow, c’est que nous suivons en permanence l’espace des médias en ligne », explique Nanno Palte, expert en informations sur les consommateurs.
« Comme 54% des personnes passent en moyenne 2,5 heures en ligne chaque jour, ces données offrent une base solide pour la prévision des tendances », poursuit Nanno. « Nous suivons les conversations et les recherches des consommateurs dans neuf langues différentes. Ces données nous permettent de voir les verbatims, les changements de volume clés et les signaux émergents. Pour identifier les tendances, nous utilisons des outils sociaux et de recherche pour récupérer et rassembler du contenu mondial, tels que des analyses intensives de l’IA sur plus de 100 millions de mentions sur les médias sociaux. »
Cette recherche quantitative consiste en l’enquête Bakery. « Nous interrogeons plus de 20 000 consommateurs sur les marchés de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat dans cinquante pays », explique Nanno. Nous interrogeons les consommateurs sur leurs attitudes, leurs choix et leurs goûts, afin d’obtenir une perspective globale sur la situation actuelle de l’industrie alimentaire et sur la direction qu’elle prendra demain."
En Europe, « Toujours des classiques » est la tendance alimentaire qui a suscité le plus de discussions sur les médias sociaux l’année dernière. Ces recettes traditionnelles et authentiques étaient également l’une des trois principales tendances au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et dans les Caraïbes. Et en 2022, nous avons également vu l’UNESCO ajouter la baguette française classique à sa liste du patrimoine culturel immatériel.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec un classique. Les gens aiment la certitude de savoir à quoi s’attendre et de voir leurs besoins parfaitement satisfaits, mais ils vont aussi plus loin, recherchant activement des aliments qui suscitent des souvenirs d’enfance ou leur rappellent des réunions de famille. Ces recettes à l’ancienne ne sont pas seulement sur le goût, mais rassemblent les gens et créent un sentiment d’appartenance. Les goûters et autres produits de pâtisserie de notre enfance, tout comme ceux fabriqués par grand-mère, ont une place irremplaçable dans le cœur des consommateurs et peuvent apporter un sentiment de bonheur qu’aucun autre aliment ne peut apporter.
Comment pouvez-vous profiter de cette nostalgie ? En plus d’opter pour des recettes classiques, utilisez votre emballage pour évoquer des souvenirs heureux d’antan. Plusieurs marques alimentaires reviennent à des styles visuels vintage et old school pour évoquer la nostalgie parmi leur public ; un exemple frappant est le rebranding rétro de Burger King. La rédaction est un autre moyen efficace d’utiliser la nostalgie pour vendre de la nourriture.
Découvrez ici comment profiter de cette tendance en proposant des recettes classiques, comme ce Pain Bien-Être ou ce Pain Tradition.
À mesure que les résultats du changement climatique deviennent plus apparents, de plus en plus de consommateurs veulent vivre sainement et éthiquement. Cela signifie opter pour un mode de vie plus végétal afin de réduire leur empreinte environnementale. Il donne aux végétaliens, aux végétariens et aux flexitariens un sentiment de fierté et de conscience sociale, que les marques végétales à succès exploitent intelligemment.
Mais à mesure que cette tendance évolue, les consommateurs commencent à vouloir plus que la supériorité morale. Ils exigent toujours la qualité et le goût, aiment découvrir de nouvelles marques, collations et concepts, et ne sont pas prêts à faire des compromis. La pression est forte pour créer les meilleurs produits végétaliens possibles.
Heureusement, l’opportunité de croissance est énorme, offrant beaucoup de place aux entreprises pour développer de nouvelles offres végétales innovantes qui répondent à la demande des consommateurs tout en restant fidèles à leurs valeurs. À l’exception de l’Asie et des Caraïbes, les consommateurs du monde entier ont placé végétale parmi les sujets alimentaires les plus discutés de 2022.
Vous voulez une part du gâteau végétal ? Les produits végétaliens les plus recherchés sont les reproductions de plats traditionnels, en particulier ceux liés à des vacances et des saisons spécifiques. Mais les consommateurs végétariens ont également une aversion pour les aliments transformés et préfèrent des substituts et des ingrédients de viande ou de produits laitiers moins connus. Des desserts végétaux émergent également, offrant des opportunités en pâtisserie et en chocolat.
L’art séculaire de la fermentation du levain connaît un boom. Il a pris d’assaut Internet en 2020 et a maintenu sa pertinence et sa croissance. En effet, le levain a de multiples bienfaits : son goût est unique et, selon certains consommateurs, bien supérieur aux pains à base de levure. Mais la fermentation rend également le produit final plus facile à digérer, de sorte qu’il a bénéficié de l’attention accrue des consommateurs sur le bien-être intestinal.
Le partage en ligne de produits au levain que vous achetez ou faites cuire vous-même est également un moyen d’afficher votre statut et votre goût plus prononcé. Le levain est considéré comme un aliment de première qualité, ce qui a entraîné son expansion au-delà de la catégorie du pain et dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie.
Le levain est maintenant utilisé pour les croissants, les bagels, les beignets et toutes sortes de nouvelles applications. Même les aliments traditionnels tels que la pizza et les hamburgers font peau neuve. En France, par exemple, les brioches au levain se sont positionnées comme nouvelle tendance pour les hamburgers. Donc, si vous opérez en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie ou au Moyen-Orient, où le levain devient très populaire, essayez d’expérimenter vos propres nouveaux produits. En Afrique, le levain a été l’un des cinq sujets les plus discutés l’année dernière, de sorte que le marché a un énorme potentiel.
Plongez dans le monde du levain et essayez ces recettes de Croissant au beurre et Pain Rustic.
Le vieil adage « une pomme par jour évite les médecins aux alentours » (An apple a day keeps the doctors away) ne plaît pas aux consommateurs d’aujourd’hui. Ils abordent leur bien-être de manière plus sérieuse et réfléchie. Ils savent exactement ce que sont les acides gras oméga-3, comment maintenir leur taux de sucre dans le sang et quels sont les ingrédients les plus sains à rechercher dans une barre protéinée. Comme les gens comprennent de plus en plus le lien étroit entre la nutrition et le bien-être, les aliments fonctionnels ayant des avantages spécifiques pour le bien-être physique et psychologique deviennent de plus en plus populaires.
Les deux avantages perçus les plus importants pour une alimentation équilibrée sont ceux qui affectent le système immunitaire et l’intestin. Certaines personnes prennent du gingembre quotidiennement dans l’espoir de renforcer leur immunité, tandis que de nombreux parents sont désireux d’acheter des produits qui pourraient protéger leurs enfants contre la maladie. Dans nos industries, des ingrédients tels que le curcuma et les agrumes sont faciles à incorporer et considérés comme très bénéfiques pour le système immunitaire.
Mais le bien-être intestinal offre plus d’opportunités aux exploitants de boulangerie et de pâtisserie. Avec les produits fermentés tels que le kombucha, le kéfir et le kimchi, les fibres sont un aliment respectueux de l’intestin. Optez donc pour les graines complètes autant que possible, et n’oubliez pas de mettre en évidence les avantages pour le bien-être de vos produits.
L’été dernier, nous avions prédit que 2023 serait l’année de la nourriture de l’humeur. Le chocolat, par exemple, est associé à des niveaux plus élevés d’endorphines et à des bienfaits pour le bien-être physique. En Chine, il s’agit d’un produit alimentaire fonctionnel tendance et peut être enrichi en acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui a un effet de réduction de l’anxiété. Les friandises sucrées dominent la catégorie des aliments de l’humeur parce qu’elles combinent sucre et un profil gustatif agréable avec la libération d’endorphines.
Ces aliments fonctionnels prennent de l’ampleur, en particulier en Asie et dans les Caraïbes. Ils peuvent fournir d’autres avantages spécifiques pour le bien-être global, tels que l’amélioration de la fonction cérébrale et un effet anti-inflammatoire. Les aliments riches en micronutriments apportent également un coup de pouce supplémentaire. Vous pouvez plaire à vos clients en incorporant des ingrédients multifonctionnels et en soulignant explicitement leurs avantages, tels que les bleuets qui facilitent la digestion et améliorent le bien-être mental.
La nourriture qui a l’air bonne est perçue comme plus appétissante. Il est important de saisir l’aspect émotionnel de l’attrait visuel. À l’ère des médias sociaux, la nourriture esthétique est partout.
Les consommateurs et les marques utilisent des gâteaux complexes, des créations en chocolat folles et du pain magnifiquement cuit pour promouvoir leurs profils en ligne. Qu’ils l’aient fait eux-mêmes ou non, partager de beaux aliments en ligne s’accompagne d’un sentiment de fierté, fournissant un coup de pouce émotionnel.
Une nourriture attrayante nous rend heureux, tout comme de beaux paysages ou des œuvres d’art. Tout comme nous ne nous lassons jamais de regarder les couchers de soleil, nous ne cesserons jamais de déguster de beaux gâteaux, chocolats et pâtisseries. Un pain fait à la main ou un biscuit peut être une forme d’évasion de la réalité du quotidien.
Continuez donc à vous concentrer sur l’esthétique du produit et optez pour des ingrédients qui jouent avec cela, tels que l’or comestible, les pétales de fleurs séchées ou une simple pincée de graines. Mais n’exagérez pas avec des formes, des couleurs et des décorations étranges : les aliments les plus beaux atteignent le bon équilibre entre nouveauté et familiarité.
Impressionnez vos clients avec ce superbe Pain à la citrouille.
Which food trends are either gaining or losing ground among consumers? Based on our Our semantic AI we've created a list of bakery, patisserie and chocolate trends that are on the move. Watch out for these.
Taste Tomorrow est la plus grande étude de consommation au monde dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. En observant le comportement, les attitudes et les décisions des consommateurs locaux et mondiaux, nous obtenons des informations précieuses et détaillées. Nous l'utilisons pour suivre l'évolution des tendances et découvrir de nouvelles tendances. Cela nous permet d’aider votre entreprise à répondre aux besoins de vos clients et à découvrir de nouvelles opportunités.