28 oct. 2024
Entrez dans l'avenir de la pâtisserie avec les tendances les plus en vogue pour 2025! Des innovations technologiques et des pâtisseries conçues par l'IA à la fusion de saveurs, des desserts parfaitement portionnés et des gourmandises acidulées, ces 4 tendances sont sur le point de révolutionner le monde de la pâtisserie. Utilisez ces données exclusives de Taste Tomorrow pour créer des chefs-d'œuvre avant-gardistes qui plaisent aux clients et qui font progresser votre entreprise.
Même le magnat de la technologie Bill Gates a déclaré que le développement de l' intelligence artificielle (IA) est l'avancée technologique la plus importante depuis des décennies. L'essor rapide de l'IA fait des marques dans toutes les industries, même dans le domaine artisanal de la pâtisserie. Les consommateurs du monde entier sont enthousiasmés par les possibilités créatives que l'IA apporte au monde de la pâtisserie, des gâteaux et des friandises.
Nous avons constaté un pic d'intérêt des consommateurs pour l'innovation inspirée par la technologie, en particulier en Italie, et nous prévoyons un autre pic en 2025 dans les pays anglophones et sinophones. En chinois, le nombre de conversations et de recherches en ligne sur l'innovation technologique dans l'industrie de la boulangerie et de la pâtisserie devrait augmenter de 41%!
Ce n'est pas étonnant, une fois que vous voyez à la fois les possibilités pratiques et créatives qu'offrent les nouvelles technologies telles que l'IA, l'impression 3D et l'automatisation. L'IA peut optimiser la production grâce à une mesure très précise des ingrédients, mais elle peut également être utilisée pour s'assurer que chacun bénéficie d'une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins spécifiques. Et puis il y a des pâtissiers comme Dinara Kasko qui utilisent des technologies d'IA générative pour s'inspirer et développer des créations uniques et visuellement époustouflantes. Avec l'aide de programmes d'IA comme MidJourney ou DALL· E, elle génère des cake designs hors du commun, qu'elle transforme ensuite en moules en silicone à l'aide d'une imprimante 3D. Cela conduit à des gâteaux mousse inimaginables qui sont vraiment éblouissants. Ceux qui veulent suivre ses traces peuvent commencer par demander simplement à l'IA des conseils sur de nouvelles combinaisons de saveurs.
Préparez-vous à repousser vos limites culinaires ! Les gens veulent des combinaisons de saveurs non conventionnelles, des textures qui s'entrechoquent et le mélange de différentes cuisines du monde entier. Peu importe dans quel aspect vous décidez d'apporter un élément de fusion à vos créations pâtissières, mais vous devez expérimenter en 2025. La tendance à la fusion culinaire ne cesse de croître dans les pays anglophones et lusophones et devrait augmenter chez les consommateurs chinois (+13%), espagnols (+11%) et germanophones (+7%).
Le croissant onigiri en est un parfait exemple. Cette création mélange du sucré et du salé, de la pâtisserie française avec des saveurs asiatiques, ainsi qu'un extérieur croustillant avec une garniture crémeuse. La pâtisserie a été créée par Le Levain Bakery à Singapour, où ils proposent le croissant en forme de triangle dans des saveurs telles que la crème sure aux oignons verts, le croustillant au chili Lao Gan Ma et la crème de pistache sicilienne. Tout comme la collation japonaise de riz farci à l'onigiri, le croissant onigiri est enveloppé d'une petite bande de nori.
Pour satisfaire le désir d'expériences sensorielles et de nouveauté du consommateur, optez pour des combinaisons non conventionnelles en 2025. Ces combinaisons de fusion culinaire sont particulièrement populaires:
Pâtisserie sucrée avec un élément salé inhabituel.
Des classiques de la pâtisserie occidentale avec des saveurs orientales inattendues et des ingrédients tels que le matcha, la farine de riz, le miso et le yuzu.
Pâtisserie fine infusée avec de l'alcool ou à base de cocktail, qui sont particulièrement à la mode en Chine et au Japon.
La génération Z et les milléniaux ont popularisé la «culture des petites friandises» dans laquelle ils s'achètent un matcha latte raffiné ou un beignet recherché en récompense de l'accomplissement d'une tâche ou simplement comme une forme de soins personnels. Pour de nombreux jeunes consommateurs, il s'agit d'un rituel quotidien qui leur apporte un peu de joie et de bonheur. Mais parce qu'ils sont aussi soucieux de leur santé et particulièrement de leur consommation de sucre, ils optent pour un mini choux, des mini tartes, des macarons ou des petits fours.
La demande des consommateurs mondiaux pour les petits fours – un concept sophistiqué englobant une variété de desserts miniatures et élégamment décorés souvent servis lors du thé – ne cesse de croître. Ces confiseries de la taille d'une bouchée sont connues pour leurs détails complexes et leurs saveurs délicates, ce qui en fait un favori lors de rassemblements élégants. Sans surprise, l'intérêt pour ces friandises raffinées est le plus important en France, mais elles gagnent également en popularité aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil et en Irlande.
Nous constatons que la tendance de la portion parfaite se développe dans de nombreuses régions linguistiques: elle se développe en allemand, en français et en portugais. La tendance s'accélère dans le monde anglophone et sinophone en 2025, avec des taux de croissance prévus de 18% et 16% respectivement. Ce n'est pas étonnant, puisque 65% des consommateurs préfèrent ne pas faire de compromis sur le goût et les occasions, selon notre enquête mondiale auprès des consommateurs. Ils préfèrent consommer moins ou opter pour de plus petites portions.
Inspirez-vous de la boulangerie belge Momade qui propose toutes ses pâtisseries et cupcakes en trois tailles: mini, medium et standard. Les mini cupcakes de la taille d'une bouchée sont si petits que personne n'a à se soucier des calories ou du sucre qu'ils pourraient consommer, ce qui en fait l' indulgence autorisée. Mais les petites pâtisseries en portions individuelles sont également populaires comme option de service élégante pour des occasions spéciales telles que les anniversaires, les mariages et les baby showers. Il a fière allure et permet aux clients de goûter à plusieurs saveurs et de gérer leurs portions.
Les saveurs acidulées, piquantes et aigres sont la deuxième plus grande tendance dans l'industrie de la pâtisserie ! Au cours des 12 derniers mois, nous avons repéré environ 2,5 millions de conversations et de recherches en ligne sur des desserts acidulés dans le monde entier. La tendance s'est développée extrêmement rapidement au cours de l'année écoulée et restera prédominante tout au long de 2025. Dans les pays anglophones, la tendance devrait progresser régulièrement, tandis que le monde hispanophone atteindra un pic avec une croissance de 6% de l'intérêt des consommateurs.
Les qualités rafraîchissantes et réconfortantes sont ce qui attire les consommateurs vers les gâteaux, les pâtisseries et les pâtisseries aux saveurs acidulées et acidulées. Mais la tendance acidulée met également en évidence un changement des consommateurs mondiaux vers des saveurs audacieuses, vibrantes et non conventionnelles. Les gens recherchent des combinaisons de goûts uniques et nouvelles, ils explorent donc maintenant les domaines gustatifs au-delà du simple «sucré». L'association d 'ingrédients sucrés avec des saveurs acidulées crée un profil gustatif équilibré et complexe qui chatouille les papilles gustatives. Pensez à un éclair à l'hibiscus et aux fruits de la passion qui offre une touche moderne et inhabituelle à ce classique de la pâtisserie.
L'utilisation d'ingrédients au-delà des choix acides évidents tels que le citron satisfait l'esprit aventureux de ces consommateurs. Les saveurs aigres populaires proviennent d' agrumes exotiques tels que le yuzu, les fruits ugli, les citrons verts finger-et-makrut. De plus, les ingrédients à base de vinaigre comme le vinaigre balsamique et les options fermentées acidulées telles que le kéfir et le kombucha gagnent en popularité. D'autres fruits qui correspondent à ce profil de saveur aigre comprennent les canneberges, les cerises, les myrtilles, les citrons verts séchés, la rhubarbe, la grenade et le tamarin.
Depuis plus d'une décennie, Taste Tomorrow accompagne les professionnels des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat en anticipant les désirs futurs grâce à des études de consommation mondiales et approfondies. Pour créer ces prévisions de tendances pour 2025, nous analysons les données des consommateurs en ligne à l’aide d’une technologie avancée d’IA sémantique. Nous surveillons les recherches et conversations en ligne sur le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les produits chocolatés dans sept langues différentes et sur plus de 50 marchés. Ces données sont ensuite combinées aux informations issues de la plus grande enquête mondiale auprès des consommateurs de l'industrie, offrant ainsi une perspective mondiale complète sur l'état actuel et futur de l'industrie alimentaire.
Découvrez ce que les consommateurs attendent des gâteaux, pâtisseries et produits chocolatés. Dans notre aperçu des tendances les plus excitantes en matière de boulangerie pour 2025 et les tendances les plus excitantes en matière de chocolat pour 2025, vous constaterez qu’il existe un intérêt massif pour les ingrédients puissants et l’authenticité locale.