Les tendances les plus en vogue en boulangerie pour 2025

28 oct. 2024

L'authenticité locale, le bien-être intestinal, le levain et les classiques se poursuivent

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Découvrez les tendances les plus importantes en boulangerie pour 2025 avec les informations de Taste Tomorrow – essentielles pour tout professionnel de la boulangerie. Misez sur des ingrédients locaux, une tendance qui valorise les produits régionaux et soutient les agriculteurs locaux. Offrez aux consommateurs soucieux de leur santé des options respectueuses de l’intestin et proposez de délicieuses pâtisseries douces pour le système digestif. Continuez à surfer sur la vague du toujours populaire pain au levain et continuez à ravir vos clients avec l'attrait durable des classiques bien-aimés du pain et de la pâtisserie.

En utilisant l’intelligence artificielle (IA) intelligente pour déterminer ce que les clients des boulangeries aiment, Taste Tomorrow vous donne une vision claire de l’avenir. Ce ne sont pas seulement des suppositions, mais plutôt des conseils pratiques qui vous aideront à réaliser des produits de boulangerie qui seront encore demandés demain. Avec Taste Tomorrow, vous serez prêt pour l'avenir du monde de la pâtisserie.

1. Bien-être intestinal

Un intestin sain est essentiel à votre bien-être physique et mental général. Ce fait est largement reconnu parmi les consommateurs grâce au populaire documentaire Netflix de 2024 «Hack Your Health» et aux vidéos TikTok d’influenceurs en matière de santé intestinale comme «The Stomach Doc». Les consommateurs adaptent leur alimentation en fonction de ces nouvelles connaissances, garantissant ainsi une croissance stable de la tendance en matière de santé intestinale. En Chine et dans les pays lusophones, la tendance devrait croître de 8% à 9% en 2025, selon l'étude basée sur l'IA de Taste Tomorrow, données étayées par l'enquête mondiale auprès des consommateurs.

Les consommateurs qui cherchent à améliorer leur santé digestive grâce à leur alimentation choisissent des ingrédients riches en fibres et des aliments enrichis en prébiotiques, probiotiques et postbiotiques. C'est une bonne nouvelle pour l'industrie de la boulangerie-pâtisserie, qui propose une variété d'options respectueuses des intestins à base de grains entiers, ainsi que des produits de boulangerie riches en fibres et même des pains enrichis au levain. Les marques qui guident les consommateurs en matière de santé intestinale auront un gros avantage sur la concurrence. Lorsque vous aidez les consommateurs soucieux de leur santé à faire les bons choix – par exemple, en expliquant les probiotiques par rapport aux prébiotiques ou en fournissant des allégations relatives à la santé intestinale sur les emballages – vous vous démarquez et renforcez la confiance.

Les personnes soucieuses de leur santé intestinale adoptent généralement une approche holistique de la santé et reconnaissent que les aliments respectueux de l’intestin contribuent au bien-être physique et mental. Pour attirer ces consommateurs soucieux de leur santé, faites la promotion des doubles avantages des produits de boulangerie-pâtisserie respectueux des intestins. Les ingrédients connus pour leurs divers bienfaits pour la santé comprennent les fibres et les grains entiers, mais aussi les éclats de cacao, les graines de lin, la farine de noix de coco et les épices comme le curcuma.

2. Authenticité locale

Les consommateurs aiment avoir des objets à proximité d'eux. Les pâtisseries à base d'ingrédients régionaux sont non seulement considérées comme plus fraîches, mais aussi plus saines et plus délicieuses. Et lorsqu’ils achètent auprès d’un propriétaire d’entreprise local, les acheteurs ont l’avantage supplémentaire de soutenir leur communauté. Il n’est pas étonnant que les gens du monde entier choisissent du pain fabriqué à partir d’ingrédients locaux. Selon une étude de Taste Tomorrow, la tendance à l'authenticité locale devrait fortement augmenter dans les régions de langue chinoise (+40%), anglaise (+32%) et allemande (+27%) en 2025. Une croissance régulière est également attendue dans les régions hispanophones et lusophones.

Des boulangeries comme Miller + Baker en Australie profitent de cette demande croissante de produits de boulangerie fabriqués localement. Cette boulangerie artisanale au levain se démarque car elle fabrique son pain et ses viennoiseries avec de la farine fraîchement moulue sur place. Ils s'approvisionnent en céréales auprès d'agriculteurs d'Australie occidentale qui s'engagent dans des pratiques agricoles durables. Miller + Baker est ouvert sur ses origines et veille à ce que ses clients sachent exactement d'où proviennent leurs ingrédients de haute qualité. Par exemple, la farine de blé dur utilisée dans leurs pains est fièrement fournie par la famille Haggerty de Mollerin.

Cette tendance ne concerne pas seulement les ingrédients locaux, mais également l’utilisation de saveurs et de formats locaux ayant une signification culturelle. Des gâteaux de lune traditionnels chinois aux bretzels allemands, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits de boulangerie qui reflètent leur héritage culturel et leurs traditions culinaires locales. Cela crée de l’authenticité et une connexion émotionnelle.

Cette tendance vers l’authenticité locale est un partenaire naturel du mouvement de l’agriculture régénérative. Tous deux accordent une grande importance à l’origine des ingrédients. Si vous souhaitez profiter de cette tendance, vous devez mettre en avant l'origine de vos ingrédients à travers des informations sur l'emballage, dans des campagnes marketing et dans la communication directe. La narration est essentielle pour conquérir le cœur des consommateurs lorsqu’il s’agit de la tendance de l’authenticité locale.

3. Levain

Il est superbe, a un goût incroyable et offre des bienfaits pour la santé. Pas étonnant que le battage médiatique autour du levain ne se termine jamais. Il s'agit toujours de la tendance qui connaît la croissance la plus rapide dans l'industrie de la boulangerie, avec un intérêt croissant pour les mondes anglais (+7%), chinois (+14%) et francophone (+40%). Qu'il s'agisse de pizza, de bagels, de pain grillé ou de muffins, lorsqu'ils sont préparés avec du levain, c'est un succès.

Notre conseil  Surfez sur la vague du levain et expérimentez la pâte fermentée partout où vous le pouvez. Essayez d'utiliser le levain pour des utilisations autres que le pain traditionnel ou en combinant la saveur classique du levain avec d'autres ingrédients (sains). Pourquoi ne pas essayer une brioche au levain au chocolat noir? Ou mélanger du kimchi pour améliorer la santé intestinale avec des additifs probiotiques? Les consommateurs apprécient l’attrait sensoriel du levain, et sa saveur et sa texture distinctives rehaussent toute application dont vous rêvez. Alive Bakery, basée à Hong Kong, le fait très bien, en proposant un petit pain au levain et à la cannelle, un pain au levain aux figues et aux noix et même des scones au levain aux dattes rouges.

4. Suite des classiques

Accepter les produits de boulangerie classiques est un moyen fiable d'attirer les clients. Ces produits éprouvés continueront de ravir les consommateurs en 2024, et nous nous attendons à ce qu’ils connaissent la plus forte croissance mondiale en 2025. Le savoir-faire boulanger, les formats intemporels et les techniques de boulangerie traditionnelles sont les plus appréciés sur les marchés francophones, chinois, anglais, allemands et lusophones. Selon notre analyse complète des données de Taste Tomorrow, les discussions sur les classiques de la pâtisserie devraient augmenter de 17% à 31% en 2025.

Le New York Magazine confirme que l'enthousiasme pour les boulangeries de haute qualité n'est pas prêt de disparaître. «New York n'aura jamais assez de croissants tant qu'il y aura une file d'attente pour les acheter», écrivent-ils. De nouvelles boulangeries ouvrent chaque semaine et parviennent à vendre dès le premier jour sans grandes campagnes marketing. Les feuilletés classiques comme le croissant, le pain au chocolat et le kouign amann continuent de ravir les papilles.

Ces produits de boulangerie classiques offrent du confort et constituent une forme de luxe facilement accessible. Répondez à cette préférence des consommateurs en mettant en valeur le caractère éprouvé de vos recettes classiques. Présentez une «collection classique» qui met en valeur les conifères les plus populaires et concentrez-vous sur l’authenticité et le savoir-faire de vos produits. Choisissez des ingrédients de qualité supérieure comme le chocolat d'origine unique et les céréales traditionnelles pour rehausser davantage l'authenticité et le bon goût de vos produits de boulangerie classiques. Les consommateurs vont l’adorer.

Prédiction des tendances basée sur des données de consommation toujours à jour

Depuis plus d'une décennie, Taste Tomorrow accompagne les professionnels des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat en anticipant les désirs futurs grâce à des études de consommation mondiales et approfondies. Pour créer ces prévisions de tendances pour 2025, nous analysons les données des consommateurs en ligne à l’aide d’une technologie avancée d’IA sémantique. Nous surveillons les recherches et conversations en ligne sur le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les produits chocolatés dans sept langues différentes et sur plus de 50 marchés. Ces données sont ensuite combinées aux informations issues de la plus grande enquête mondiale auprès des consommateurs de l'industrie, offrant ainsi une perspective mondiale complète sur l'état actuel et futur de l'industrie alimentaire.

Découvrez les tendances 2025 les plus en vogue pour la pâtisserie et le chocolat

Découvrez ce que les consommateurs attendent des gâteaux, pâtisseries et produits chocolatés. Dans notre aperçu des tendances les plus excitantes en matière de pâtisserie pour 2025 et les tendances les plus excitantes en matière de chocolat pour 2025, vous apprendrez qu'il existe un grand intérêt pour les ingrédients puissants et les créations techniquement inspirées.