21 sept. 2023
The Taste Tomorrow prévoit les tendances de l'industrie de la boulangerie sur la base d'une enquête mondiale auprès de 20 000 personnes dans 50 pays, ainsi que sur la base d'une science des données en ligne de pointe alimentée par l'IA.
Préparez-vous à insuffler de l'innovation dans vos créations pâtissières et à les saupoudrer de quelques tendances. Nous avons rassemblé les 3 tendances de consommation les plus importantes pour 2024, qui ressortent de notre dernière étude mondiale Taste Tomorrow. Restez à l'affût des dernières tendances en matière de gâteaux, de pâtisseries et de viennoiseries, tout en comprenant ce qui attire les consommateurs vers ces modes.
Voici les 3 tendances les plus fortes qui façonneront l'industrie de la pâtisserie en 2024 :
Vivre le plaisir & être inspiré par la technique
Des classiques réinventés
Régional
Ces tendances découlent des informations fournies par Taste Tomorrow, le plus vaste programme de recherche sur les consommateurs dans l'industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il s'agit non seulement du plus grand programme de ce type à l'échelle mondiale, mais aussi du plus complet, puisqu'il fait appel à 20 000 consommateurs dans 50 pays. Notre approche unique fusionne de manière transparente des enquêtes approfondies auprès des consommateurs avec un suivi en ligne permanent avancé utilisant les dernières techniques d'intelligence artificielle sémantique, révélant ainsi les besoins et motivations des consommateurs à l'origine de ces tendances.
La recherche de Taste Tomorrow repose sur 3 piliers :
IA & science des données - analyse en continu des conversations, des recherches et des mentions dans les médias sociaux en 9 langues pour découvrir les signaux de tendance émergents et prédire leur trajectoire de croissance
Enquête mondiale auprès des consommateurs - intelligence culturelle humaine indispensable pour décrypter les besoins, les motivations et les récits des consommateurs qui sous-tendent chaque tendance.
Focalisation sur les tendances - nos experts en consommation utilisent une lentille unifiée au niveau mondial pour couvrir l'ensemble de l'écosystème des tendances.
En savoir plus sur les méthodes de prévision des tendances de Taste Tomorrow.
Concilier l'artisanat traditionnel et la technologie de pointe
Soutenu par la recherche révolutionnaire Taste Tomorrow, le mouvement "Tech Inspired" est la force motrice qui façonnera le paysage de la pâtisserie en 2024. Il s'est fermement établi comme la tendance mondiale qui connaît la plus forte croissance dans le secteur. Au cœur de ce mouvement se trouve l'intégration de technologies de pointe telles que l'IA, alimentée par l'appétit croissant des consommateurs pour des expériences culinaires uniques et inoubliables - une tendance que nous avons appelée "Experience Delight". Ce changement est particulièrement visible lorsque les consommateurs profitent de la commodité des achats en ligne, ce qui incite les pâtisseries fixes à valoriser leur offre d'expériences exceptionnelles et inoubliables.
Il convient de noter que 42 % des consommateurs du monde entier sont favorables à davantage de magasins automatisés, une augmentation significative par rapport aux 35 % de 2018. Cette statistique souligne la demande croissante d'expériences d'achat inspirées par la technologie et marquantes, qui s'étend également au secteur de la pâtisserie.
La tendance "Tech Inspired" consiste à répondre aux désirs de nouveauté et de mémorisation des consommateurs par la technologie. Étant donné que les consommateurs modernes sont irrésistiblement attirés par les solutions d'inspiration technologique qui améliorent leurs expériences culinaires, les pâtissiers devraient envisager le potentiel de ChatGPT, un outil d'IA révolutionnaire. ChatGPT peut aider les pâtissiers à développer des recettes uniques qui redéfinissent le goût et à créer des desserts qui étonnent les papilles. En outre, ChatGPT se distingue par l'optimisation de l'utilisation des ingrédients et la réduction des déchets, tout en offrant des recommandations personnalisées aux consommateurs à la recherche d'expériences culinaires exceptionnelles dans le domaine des "Experience Delight".
Le commerce stationnaire peut tirer parti de cet intérêt des consommateurs en proposant des produits alléchants qui incitent au plaisir dans un environnement inoubliable. Offrez à vos clients une expérience qui ne peut tout simplement pas être reproduite en ligne. Pensez à la cuisine en verre du salon de thé baroque de Demel à Vienne. Les clients peuvent voir les pâtissiers à l'œuvre tout en dégustant une part culte de Sachertorte sous les lustres en cristal. C'est non seulement divertissant, mais cela permet également d'améliorer le goût de la tarte, car les clients peuvent observer comment elle a été préparée.
Restez proche du familier dans vos innovations
L'une des pâtisseries qui est devenue virale sur TikTok cette année est le croissant en cubes de la boulangerie londonienne Le Deli Robuchon. Cette pâtisserie laminée a une forme parfaitement géométrique et est disponible en plusieurs saveurs comme la vanille, le chocolat et le matcha à la framboise. Les TikTokers ont volontiers fait la queue pour ce snack et se sont montrés en train de croquer dans ce nouveau snack très tendance et de partager leur appréciation avec le monde.
Avec cette innovation, le pâtissier Ait Elamouam sait exactement comment toucher le bon point. Les consommateurs aiment certes essayer de nouveaux aliments, mais ils ne s'aventurent pas trop loin dans des territoires inconnus. Ils recherchent des innovations avec un aspect familier, comme par exemple le croissant familier sous une forme nouvelle et surprenante qui est excitante à manger, mais qui offre un goût et une texture connus. Il semble que les consommateurs soient de plus en plus attachés aux classiques qu'ils connaissent et auxquels ils font confiance, puisque 73 % d'entre eux déclarent aimer avoir un élément familier lorsqu'ils goûtent de nouveaux types d'aliments. En 2021, ils n'étaient que 67 % dans le monde. Avec un score de 79 %, les consommateurs d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d'Afrique sont particulièrement prudents vis-à-vis de tout ce qui est trop nouveau et différent.
Faites plaisir aux consommateurs en leur proposant des produits qui leur procurent un sentiment de bien-être. Les hot cross buns traditionnels, les croissants ou les gâteaux Tres Leches offrent des saveurs sucrées et crémeuses que tout le monde adore et qui rappellent des souvenirs heureux de réunions de famille. Si vous avez le goût de l'expérimentation, essayez des aliments aux textures différentes et aux formats inédits. Aujourd'hui plus que jamais, la texture est un élément apprécié qui peut apporter de la nouveauté ou de la familiarité à un produit de boulangerie. Ajoutez donc un cœur de caramel surprenant à vos produits de boulangerie connus ou rendez simplement votre pâte à gâteau particulièrement moelleuse.
Faites également attention à l'apparence, car le terme "plaisir des yeux" n'a jamais été aussi approprié qu'aujourd'hui. Il y a cinq ans, 54 % des consommateurs pensaient que les aliments qui avaient un bel aspect étaient également bons. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 64 %. Nous sommes attirés par les viennoiseries parfaitement dorées, brillantes et aérées, car une belle création en pâte laminée est un signe d'habileté et d'artisanat, tout comme un pain au levain avec une belle grande oreille ou un bonbon soyeux et immaculé. L'apparence est un indicateur de qualité, et une esthétique artisanale et faite à la main est plus appréciée que la perfection purement visuelle.
Un délice de près est meilleur qu'un délice de loin
Autrefois, les choses venant de loin bénéficiaient d'une aura d'exclusivité et d'un caractère unique, mais la donne a changé. Aujourd'hui, les consommateurs préfèrent les aliments provenant de la région ou de la production locale. 39 % des gens achètent au moins une fois par semaine des aliments produits dans la région ou fabriqués avec des ingrédients locaux. Les produits de boulangerie et le pain locaux sont aujourd'hui appréciés pour leur authenticité. Ils gagnent en authenticité grâce à leurs recettes particulières et bénéficient d'une perception plus élevée de la valeur et de la qualité.
Deux consommateurs sur trois veulent savoir d'où viennent leurs aliments. La transparence est donc la clé si vous voulez profiter de la tendance au régionalisme. Il est essentiel de communiquer sur la manière dont vous produisez vos aliments, sur les ingrédients utilisés et sur leur provenance.
C'est au Moyen-Orient et en Afrique que la demande de transparence est la plus forte. 81 % des consommateurs souhaitent être informés des spécifications des produits. Là-bas, des pâtissiers renommés comme Sahar Parham Al Awadhi se laissent influencer par les recettes locales et choisissent les meilleurs ingrédients locaux pour leurs créations. L'ancienne chef pâtissière du Burj Al Arab - l'un des hôtels les plus luxueux du monde à Dubaï - aime travailler avec des produits comme l'eau de rose ou la cardamome pour ses créations distinctives, comme la réinterprétation du classique umm Ali égyptien sous forme de boule de chocolat blanc avec une mousse à la rose, un biscuit à la pistache et du toffee. Elle préfère utiliser des ingrédients de la région afin de travailler de manière plus durable et de soutenir l'agriculture aux EAU.
La durabilité est également une raison importante pour les consommateurs d'opter pour des aliments produits localement. 70 % pensent que c'est mieux pour l'environnement. Un autre 65 % pense qu'il est également plus sain de manger des produits locaux. Le choix d'une production et/ou d'ingrédients locaux rend donc vos produits attrayants à de nombreux niveaux et pour de nombreux consommateurs différents.
Tout au long de l'année, nous vous informons sur Taste Tomorrow.com des prochaines tendances en matière de pâtisserie, des hype de la pâtisserie en ligne et des dernières découvertes des consommateurs. Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez pas l'occasion d'être en avance sur votre temps et de faire passer votre entreprise au niveau supérieur.